LES UNIVERSITES DES jeunes leaders de la société civile africaine

ESPRIT ET PHILOSOPHIE

Le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT ; Association d’utilité publique; Membre-observateur de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques; représentant des ONG de la société civile de l’Afrique du Nord auprès de la BAD) accorde un intérêt très particulier à l’encadrement des jeunes, au renforcement de leurs compétences et à leur épanouissement culturel pour leur faciliter une bonne insertion dans la vie socio-économique. Il organise annuellement une université pour les jeunes (la 17ième édition en 2020). Ces universités sont des occasions et opportunités qui permettent au CDRT de consolider ses rapports avec les jeunes de la région et de l’Afrique et constituent aussi un espace ouvert de dialogue et de concertation entre eux. Ces manifestations juvéniles s’intègrent parfaitement dans la stratégie adoptée par le CDRT qui estime qu’il ne saurait y avoir de développement durable sans la promotion du volet culturel et d’investissement en matière d’encadrement et d’éducation des jeunes auxquels il faut inculquer les valeurs de citoyenneté et de tolérance afin de les immuniser contre tout courant d’obscurantisme, d’extrémisme ou de fanatisme. Durant les quelques jours de chaque édition, les jeunes apprennent à acquérir une méthode d’analyse, l’esprit critique, la prise d’initiative, la responsabilité, la redevabilité, l’évaluation, la capitalisation…. Les thèmes retenus annuellement pour chaque université sont choisis par les jeunes eux-mêmes et reflètent leurs préoccupations et les priorités de leurs régions. Durant les dernières années, ce sont eux-mêmes qui se chargent de la conception, de l’organisation et de la gestion de leurs propres activités et ce dans la perspective d’assurer la relève et le renouvellement des élites.

UNIVERSITE AFRICAINE

Après avoir organisé avec réussite deux (2) Universités pour les Jeunes Maghrébins (parmi 16), le CDRT a déjà organisé deux universités pour les jeunes leaders de la société civile africaine, respectivement en septembre 2018 et juillet 2019 Marrakech. La 1ère Université des jeunes leaders de la société civile Africaine avait pour thème  «Quels rôles doivent jouer les jeunes pour contribuer à transformer l’Afrique? ». Quant à la deuxième université, elle avait pour thème : Jeunes, innovation et développement de l’Afrique. Ces deux éditions ont connu la participation de 120 jeunes dont une cinquantaine provenant de plus de vingt pays africains francophones et anglophones. Ces initiatives louables du CDRT faisaientt suite au retour du Maroc, pays profondément africain et l’un des principaux fondateurs de l’OUA, aux différentes instances Africaines d’une part et d’autre part aux liens de coopération et de partenariat entre la BAD et le CDRT et entre ce dernier et certaines ONG Africaines. Fort du succès retentissant de ces deux éditions,  le CDRT avec le soutien de ses partenaires organisera la troisième université des jeunes leaders de la société civile africaine du 25 au 28 Juin 2020 à Marrakech. Le thème choisi est «Jeunesse et Culture, piliers du développement et de la cohésion sociale de l’Afrique.»

Objectifs visés :

  • Offrir une occasion exceptionnelle réunissant les différentes composantes de la société civile Africaine avec des universitaires et des décideurs pour échanger leurs connaissances et expériences concernant les défis auxquels l’Afrique est confrontée;
  • Explorer les opportunités de partenariat entre les OSC dans la mise en œuvre des 5 priorités pour l’Afrique;
  • Préconiser des solutions innovantes et efficaces qui s’inscrivent dans la démarche du développement durable et de bonne gouvernance pour l’Afrique;
  • Créer un espace libre d’échange entre jeunes leaders de la société civile africaine, chercheurs impliqués dans la thématique globale du développement de l’Afrique et des bailleurs de fonds intéressés par le futur de l’Afrique.

Conditions requises pour la participation :

  • Etre membre actif d’une ONG africaine;
  • Avoir au minimum un niveau Licence  ou équivalent (diplôme ou expérience) ;
  • L’âge ne doit pas dépasser un maximum de 40 ans ;
  • Contribuer par un Projet réalisé, en cours, ou à réaliser afin de partager les bonnes expériences  (Fiche de candidature à Servir sur le lien d’inscription);
  • Une contribution symbolique de 200 Dirhams ( 20 euros).

Autres informations utiles :

  • Nombre total de participants(es) prévu : 120 jeunes;
  • Langue principale d’expression : Français/Anglais (Traduction prévue);
  • Le transport aérien est à la charge des participants;
  • L’hébergement et la restauration durant les 4 jours de formation à Marrakech sont à la charge du CDRT.

Demande de participation :

  Les jeunes désirant participer à cet événement Africain, sont invités(es) à remplir ce lien d’inscription. La réponse vous parviendra ultérieurement juste après la réunion de la commission de sélection des jeunes de diverses nationalités africaines.

Prix du meilleur Projet de Développement et d’Innovation

Dans le cadre de l’esprit de partager les bonnes expériences des Jeunes Africains, un prix sera réservé au meilleur projet à fort impact :

    • Un projet de Développement et d’innovation à réaliser; ou
    • Un projet Développement et d’Innovation en cours de réalisation; ou
    • Un Projet de Développement et d’Innovation réalisé.
VOIRE AUSSI

  Cliquez ici pour remplir le formulaire d’Inscription  

Date limite d’inscription: le Samedi 30 avril 2020 à minuit ( GMT + 1 )