Présentation générale du CDRT

Le Centre de Développement de la Région du Tensift (CDRT) est une organisation non gouvernementale créée le 25 avril 1998.Tout au long de ces 18 ans d’existence, il a été et demeure un cadre organisé d’initiatives, un espace de réflexion et d’accompagnement des politiques régionales de développement et evaluation des politiques publiques de la region marrakech safi. Il compte actuellement plus de 200 membres ; la majorité des membres sont de hauts cadres de la société (universitaires, ingénieurs, médecins, architectes, avocats, hauts cadres administratifs, chefs d’entreprise, étudiants, etc.).

Cette diversité et cette polyvalence dans ses ressources humaines en plus de son ouverture et sa collaboration avec des institutions régionales, nationales et internationales ont été un atout et  une richesse qui lui ont permis d’aborder de façon adéquate et pertinente les problèmes de développement sous leurs divers aspects et de réaliser des projets phares en matière de renforcement de capacités des acteurs de développement de la région, de la lutte contre la pauvreté par l’insertion socio-économique, de la protection de l’environnement et du rayonnement culturel.

Les efforts du CDRT ont été récompensés par l’acquisition du statut de l’utilité publique en 2006 et son admission en tant que membre observateur à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques depuis 2010.

Nos Activités

Art & Culture

Les manifestations artistiques et culturelles de haut niveau (notamment au profit des jeunes) : soirées artistiques, rencontres « culture et créativité » (sept éditions déjà organisées), projet MONTADA sur le patrimoine avec le soutien de l’Union Européenne, etc.

Action et solidarité

Les Actions solidarité au profit des populations démunies (restauration d’un internat des jeunes filles et son équipement par l’énergie solaire, équipement de la bibliothèque de cet internat par 6 encyclopédies de 16 et 20 volumes, 10 dictionnaires, des centaines de livres, campagnes de soins, distribution de médicaments, de vêtements, de lunettes, de fournitures scolaires, de matériel informatique au profit de jeunes et d’établissements scolaires …)

Education & Formation

La Formation et le renforcement des capacités d’acteurs locaux et de jeunes (organisation de 14 universités au profit de centaines de jeunes, formation d’élu(e)s (300), formation d’artisans (580) et d’agriculteurs (300), formation de membres d’associations dans la bonne gouvernance, création de l’Université des Savoirs et des Apprentissage de Marrakech, etc.)

Environnement & Développement Durable

La Réflexion sur les grands défis de développement auxquels la région de Marrakech-Safi fait face et sur les activités stratégiques à développer (notamment en matière de protection des ressources naturelles et de bonne gouvernance…)La Réalisation de projets pilotes de développement.

Ces activités sont financées partiellement ou en grande partie grâce à la mobilisation de fonds nationaux et internationaux par le CDRT dans le cadre de programmes de coopération et grâce aussi à l’implication personnelle et bénévole de ses membres.

La diversification des sources de financement du CDRT lui permet de jouir d’une liberté d’action dans ses activités et du choix de ses priorités. Ses comptes financiers sont suivis et contrôlés régulièrement par un cabinet comptable et audités annuellement par un cabinet d’expert-comptable.

La plupart de ses actions et projets sont soutenus et réalisés en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux. Le CDRT est ainsi membre accrédité pour participer aux assemblées générales de la Banque Mondiale et du FMI, il collabore avec la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne, participe au programme Millénium Challenge;  coopère avec plusieurs organisations internationales non gouvernementales (UNESCO, Fondation Friedrich Neumann, Fondation Konrad Adenauer, Confédération allemande pour l’éducation des adultes -DVV   International); de même qu’il a signé des conventions  avec plusieurs départements ministériels et autres institutions.

Le développement croissant de ses activités et son incertion dans l’evaluation des politiques publiques en plus des changements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement aux niveaux national et régional ont imposé au CDRT d’opérer un changement d’échelle qui se manifeste par un travail associatif plus structuré et plus professionnel, des projets de plus grande ampleur et la mise en place d’une structure administrative permanente structurée.

La création de l’Université des Savoirs et des Apprentissages de Marrakech (USAM-Marrakech) en collaboration avec la DVV allemande en est un bel exemple et constitue une importante étape dans le parcours du CDRT.