MOT DU PRÉSIDENT

Nous œuvrons pour le développement durable grâce à l'éducation, la formation, la culture et la solidarité.

 Par ses actions civiles collectives à Marrakech, cité millénaire et métropole du Renouveau, le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT)continue son travail participatif depuis plus de 25 ans.

 En tant que chirurgien, et grâce au travail citoyen et culturel, j’ai développé des relations de respect et de coopération avec les membres du Centre et ses différentes composantes.

 Nous considérons, avec tous les membres du Bureau Exécutif, le capital culturel et sociétal accumulé et son importance dans la vie de notre région. L’influence reçue à travers l’éducation dispensée par mon père, ma mère, mes professeurs et mes compagnons rappelle l’importance du patrimoine culturel et sa valeur pour les générations futures.

 La continuité des liens de communauté est exactement ce à quoi nous aspirons. C’est la raison de ma reconnaissance à vous toutes et tous de partager avec moi cet honneur et cette mission.

 La responsabilité collective n’est pas seulement liée au travail que je présenterai avec toutes les composantes du CDRT, à travers son organisation, ses projets et ses programmes. Il s’agira d’assurer les fondements de l’excellence dans notre engagement communautaire, et de préparer les conditions nécessaires à la durabilité des efforts bénéfiques par celles et ceux qui continueront à travailler fidèlement dans l’avenir.

 Je me sens partie intégrale de la chaîne continue des actions civiques pour le développement de notre région et notre communauté.

 Avec toutes les compétences du CDRT, je travaillerai pour perpétuer ce précieux héritage et le développer plus efficacement au service de notre société et de notre culture.

 Renforçons nos capacités à travailler pour le développement de notre ville et notre région par notre solidarité agissante, notre soutien aux démunis, aux victimes des catastrophes naturelles ou des effets néfastes des changements climatiques ou de la pénurie d’eau.

 Notre action, nos programmes et nos projets en tant qu’association d’utilité publique sont plus tributaires de notre indépendance et de nos choix assumés. Les domaines de travail sont clairement définis dans les contenus de nos programmes et dans les méthodes appliquées pour les réaliser de manière efficiente. Nous ferons appel aux capacités et savoirs faire accumulés par les composantes du CDRT et de ses partenaires. Toute cette dynamique positive nous rend en mesure de relever les défis.

 Œuvrons ensemble par l’utilisation appropriée de nos compétences et nos capacités. Les partenariats conclus aux niveaux local, régional et international adossés à notre expérience de terrain sont à même de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation, de la formation, de la culture et des arts, à élever le niveau de solidarité sociale et à plaider pour la préservation de l’environnement. Nous continuons à aider les gens en situation de précarité ou exposés aux risques, à contribuer à l’amélioration de la dignité et du vivre ensemble à Marrakech et dans la région.

 Nous avons besoin de continuer nos efforts communs pour ouvrir les horizons et redonner espoir dans l’avenir.
 Au bout du tunnel des problématiques du mode de vie actuel, nous voyons pointer les lumières de la vie décente. Et l’espoir émerge. Traçons ensemble la voie qui mène de l’impasse du drame de la misère et de l’exclusion vers davantage de fraternité et une meilleure qualité de vie.

 Oui, Mahmoud Darwish avait raison lorsqu’il écrivait:

“Sur cette terre, tout vaut la peine d’être vécu”!

Dr. Jamal Dine EL AHMADI
P
résident du CDRT